Ecole

Les projets

Document PDF

PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE

L’école de Profondsart est une Communauté éducative d’enseignement catholique, qui s’adresse aux enfants des classes maternelles et primaires.

Elle a pour objectif le développement harmonieux des enfants sur les plans spirituel, culturel, intellectuel et physique, par l’apprentissage efficace des matières fondamentales, au travers d’une éducation chrétienne et humaniste, complémentaire à l’éducation générale donnée par les parents.

Dans son aspect chrétien, l’éducation dispensée donne priorité aux valeurs évangéliques.

Dans son rôle de partenaire éducatif privilégié des parents, l’Ecole favorise ardemment la participation de ceux-ci aux côtés de son équipe enseignante.

Par son origine rurale et son cadre resté exceptionnellement champêtre, elle développe la sensibilité de l’enfant à l’environnement naturel et social.

***

Le projet éducatif de l’Ecole s’inscrit dans l’esprit des valeurs suivantes, dont s’inspireront parents et enseignants :

• L’ouverture au monde et le respect des autres dans l’acceptation des différences, notamment sociales, raciales, culturelles … ;
  • Le respect de la nature ;
  • La confiance en soi et l’épanouissement au sein du groupe ;
  • Le sens de l’amitié, de l’entraide, de la collaboration sans compétition ;
  • L’engagement de soi dans le maintien de la discipline personnelle au regard des contraintes de la vie en communauté ;
  • Le sens de l’effort, de la persévérance, du dépassement de soi ;
***

Appliqué dans une ambiance conviviale qui valorisera les dons personnels de chaque enfant, le projet pédagogique :

• Assurera l’apprentissage des matières fondamentales ;
  • Donnera le goût et l’envie d’apprendre ;
  • Veillera aux capacités et aux rythmes de chaque enfant, des aménagements raisonnables pouvant être mis en oeuvre dans ce but ;
  • Développera le sens de l’effort, du travail et de la discipline ;
  • Développera la confiance en soi et le respect des autres ;
  • Permettra à chaque enfant de se construire un esprit critique et de comprendre le sens de ce qu’il apprend ;
  • Mettra en valeur la « qualité » et non la « quantité », la réussite et non la sanction de l’échec ;
  • Sensibilisera au respect de la nature.
L’Ecole de Profondsart veillera à ce que chaque parent, chaque enseignant, chaque membre de sa communauté éducative aide les enfants à prendre les responsabilités qui sont les leurs en qualité d’élèves.

***

Chacun des membres de la communauté éducative de Profondsart s’engage à adhérer à ce projet et à collaborer à sa réalisation.

Document PDF

PROJET D'ETABLISSEMENT

Le projet d'établissement définit l'ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l'équipe éducative de l'établissement entend mettre en oeuvre en collaboration avec l'ensemble des acteurs et partenaires, en ce compris les parents, pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur.

Le Conseil de participation débat de son contenu et évalue régulièrement sa mise en oeuvre.

--> Lire le projet d'établissement